Instructeur


Claude Roy est formateur reconnu et agréé par Emploi-Québec. Il totalise à ce jour, au-delà de 13000 heures d’expérience dans l’enseignement de la gestion de conflits, l'emploi de la force et des tactiques défensives reliées à la sécurité, la protection personnelle et les arts martiaux. Depuis maintenant plusieurs années, il a formé une multitude de personnes qui travaillent dans le domaine policier et de la sécurité. Il a aussi formé beaucoup de gens qui dans le cadre de leurs fonctions de travail sont susceptibles de rencontrer des individus adoptant un comportement réfractaire, agressif et perturbateur. Il enseigne aussi aux gens qui ont le désir de se préparer à faire face à une éventuelle situation d’agression verbale et/ou physique qui pourrait leur arriver dans la vie courante de tous les jours.

Dans le domaine de la sécurité, ses principales fonctions ont été agent de grève, la surveillance et le contrôle des patients agressifs et de détenus en milieux hospitaliers, le transport de détenus juvéniles.  Il a aussi été affecté à la gestion de conflits lors d’événements spéciaux et a assuré la sécurité et la protection physique de personnes victimes de menaces.

En 1990, il crée la firme Formation Protech qui se spécialise dans la conception et l’enseignement de programmes de formation en gestion et intervention en situation de conflits, intervention physique et aussi en protection personnelle.

Il est certifié "formateur senior d’instructeurs" en bâton à poignée latérale PR-24, en bâton télescopique (MEB) et en tactiques défensives (MDTS) du conseil de formation policière "Monadnock".  Il est aussi formateur d’instructeur du programme américain de gestion des comportements agressifs (MOAB Training International).

Claude Roy est également instructeur en intervention non violente en situation de crise du "Crisis Prevention Institute" (C.P.I.) et en tactiques de contrôle par points de pression (PPCT Management System). De plus, il est certifié instructeur de l'institut "R.E.B. Security Training" de Hartford au Connecticut en rétention et désarmement d'armes à feu, en techniques de mise de menottes et en utilisation d'aérosol capsique (OCAT), ainsi que du "Metro-Dade Police Department" de Miami en Floride en techniques de combat au sol et en système de défense spontanée contre les attaques au couteau. Il est aussi instructeur pour le programme de protection personnelle "Personal Defense Readiness" (PDR) de l’organisation "Blauer Tactical Confrontation Management System" (BTCMS). Il enseigne la protection personnelle face à des agressions physiques armées et non armées. Il fait parti de l'Association internationale des entraîneurs et formateurs pour les agents de la paix (ILEETA).

Parallèlement à sa carrière de formateur dans le domaine de la sécurité, Claude Roy est aussi instructeur d’arts martiaux au Centre National Budokan de Trois-Rivières. Il détient le niveau II du programme national de certification des entraîneurs du Canada (P.N.C.E.). De plus, il occupe différents postes clés au sein de l’organisation d’arts martiaux "Yoseikan Canada" qui elle, fait partie de l’organisation mondiale " World Yoseikan Federation" (WYF). Il fait partie du comité de direction et ses principales tâches sont de voir au bon fonctionnement opérationnel de l’organisation canadienne. Il est aussi directeur technique national. Il seconde dans son travail le directeur technique mondial et s’occupe avec lui de la formation de tous les instructeurs qui font partie de l’organisation canadienne. Finalement, il est aussi l’entraîneur-chef de l’équipe canadienne de compétition. Ses fonctions sont de préparer cette équipe au niveau physique, technique, psychologique et stratégique en vue des différentes rencontres sportives internationales auxquelles cette équipe participe.

Ses différents niveaux de grades dans les arts martiaux sont 

Ceinture noire 4e dan Yoseikan Budo

Ceinture noire 4e dan aïkido Yoseikan

Ceinture noire 4e dan goshin jujitsu Yoseikan

Ceinture noire 4e dan kempo Yoseikan

Ceinture noire 2e dan karaté Yoseikan

Ceinture noire 1er dan aïkibudo